ZOUK RETRO OUI UN GRAND TCHIIIIP! 

N’appelez pas notre ZOUK RETRO, lorsque cette musique nous a tant donné
N’appelez pas notre ZOUK RETRO, lorsque cette musique nous a tant apporté



Oui aujourd’hui on entend zouk rétro par-ci et zouk rétro par-là pour qualifier le zouk des années 80 et 90, une musique qui a tout juste 35 ans. Allez poussons le délire jusqu’au bout que tous ceux qui ont 35 ans en 2015 lèvent la main!!! ouais! il y en a pas mal, « ben désolée mais vous êtes tous rétro ». Vous imaginez l’absurdité de la chose.
Et bien c’est la même chose pour notre zouk. Pa kriyé’y RETRO SOUPLE!!

LE TAN
Je me souviens des « tan » oui c’est comme ça qu’on appelait les soirées « tan ». Ha « an bon tan » pour moi ça voulait dire  rassemblement de la famille pour passer et faire passer un bon moment à des amis, ainsi que les amis des amis « un bon tan ». Je me souviens de mon frère qui préparait la veille l’assaisonnement du mouton pour le méchoui du lendemain, du fameux tressage de feuille de coco pour le coin » noisette », la préparation des amuse-gueules(olive, petit oignon, gruyère et saucisson), la salade de riz pour accompagner le mouton cuit au feu de bois, des barres de glace que l’on cassait dans de grandes bassines afin que les boissons soient plus que glacées et les petits spots de lumières jaune rouge vert qui donnaient une atmosphère discothèque et la musique, du zouk, compas, salsa, ragga (appelé dance hall aujourd’hui), de la funk toutes les musiques qui bougeaient y passaient, car le but c’était que les gens passent un bon moment jusqu’à l’aube. Bon nombre de couples ont vu le jour lors de nos fameux « tan ». Après le mot tan est devenu zouk .

LE ZOUK
Au début le zouk (soirée) comme pour le « tan » c’était homme boisson femme pâtisserie, puis peu à peu c’est devenu payant, et c’est à ce moment là que les discothèques ont commencé à avoir le vent en poupe, les gens ne s’amusaient plus entre amis et en famille chez l’habitant, le tan ou zouk s’était déplacé en discothèque, et par la même occasion on pouvait y voir des artistes en spectacle tel que moi, ce qui se fait toujours aujourd’hui.

ZOUK 80 ET ZOUK 2000

Nombreux sont ceux qui me disent mais pourquoi tu ne nous refais pas le zouk des années 80? Il y a 2 raisons à cela:
1. La production musicale a changée.

Le zouk des années 80 était un zouk acoustique qui se faisait avec beaucoup de musiciens artiste oui de plusieurs musiciens artiste, j’insiste sur ce point car pour obtenir un zouk authentique avec autant d’énergie et d’émotions il fallait des hommes et des femmes passionnés (guitariste, choriste, pianiste, bassiste, batteur, percussionniste, trompettiste, saxophoniste etc…)qui n’étaient pas au devant de la scène mais qui contribuaient à l’évolution du zouk au même titre que les solistes afin de vous apporter du bonheur;beaucoup d’énergie, un ensemble d’artiste donc une production lourde financièrement. Tandis que le zouk des années 2000 requiert qu’un programmateur et un ou 2 musiciens pour donner un zeste d’acoustique à la musique (mais ça reste en option), donc un zouk différent plus synthétique et moins onéreux. Par conséquent le zouk 80 à fait place au zouk 2000 qui s’est adapté à un marché en mutation à savoir le marché numérique. Le zouk 80 avait 2 supports: vynile puis CD et étant donné que le public achetait de moins en moins de cd cela à quelque part favoriser le développement du zouk 2000. Mais ce changement n’est pas propre à notre musique il est mondial.

G_ne_pa_le_tan

Album G Ne Pa Le Tan

2. Artiste rime avec renouvellement.

C’est vrai qu’il y a une grosse nostalgie de cette époque là, mais en ce qui me concerne je n’ai pas pour habitude de regarder le passé avec regret, c’est ce qui me permet de me dépasser tout le temps, je vis le moment présent à fond et aborde l’avenir avec optimisme. Je suis une artiste qui aime se renouveler, c’est la raison pour laquelle je n’ai aucun mal à m’adapter avec mon époque et d’apprécier les différences entre le zouk 80 et le zouk 2000 et ce pour avoir expérimenté les 2. Tous ceux qui ont acheté l’album G né pa le tan peuvent en témoigner.

Mais est-ce que le changement du marché du disque doit forcément aboutir à l’avilissement d’une musique agée de seulement 35 ans? Il est temps de donner la valeur aux choses qui ont comptées dans nos vies. RETRO et ZOUK ne vont pas ensemble. Vous qui avez aimé cette période où la musique avait une réelle importance dans vos vies en particulier le zouk, n’hésitez pas à transmettre, faites revivre ses moments qui vous ont été si chers en les partageant avec vos enfants, par exemple en organisant des « tan » avec le fameux homme boisson, femme pâtisserie , faite les découvrir la musique de ses années là, si vous ne les avez pas, achetez-les l’exemple vient d’en haut!!! Comment pouvez vous faire apprécier le zouk à vos enfants si vous ne l’achetez pas? Bien sûr me direz-vous mais mon fils ou ma fille n’aime pas le zouk, ça ne les intéresse pas etc…Ok prenons mon expérience, à l’époque des « tan » j’écoutais la musique américaine j’étais une accroc de la soul, funk etc.. mais ce qui m’a permis d’apprécier aussi la musique de chez moi, ce sont les « tan » que nous organisions à la maison ainsi que l’amour de la musique qu’avaient mes frères en achetant les vinyles tous les samedis matin, et qu’on écoutaient toute la journée durant. Je ne dis pas que ça f’ra tout mais c’est un début pour que le zouk perdure.

Je vous dis tout cela, car nous avons un devoir de transmission, le zouk fait partie de notre culture, celle-là même  qui donne en partie une identité à chaque peuple, c’est son ADN si je puis m’exprimer ainsi, alors passez le flambeau aux autres générations afin qu’elles puissent savoir d’où elles viennent pour en faire des hommes et des femmes plus fort demain.

Et aussi que Patrick saint Eloi, Patrick-St_ELOI_ZoukVol2
Gilles_FLORO_Kristal Gilles Floro,
Edith Lefel,

EdithLefel_Meci

Edith Lefel album Mèci

BROUTA2_01

Eric Brouta album avec le titre téléphone soné

Eric Brouta

et tous ceux et celles qui oeuvrent pour le zouk, Tanya St-Val, Jean Michel Rotin, Victor Delver, Frédéric Caracas, Ronald Rubinel, Medhy Custos, Fanny J, Kassav, Eddy Miath, Kwak, Taxi kréyol, Tony Chasseur,etc… n’aient pas fait tout ça en vain. Alors zouk rétro ou simplement zouk?

Eddy-MIATH_AuthentiqueZouk

Album Authentique Zouk d’Eddy MIATH

Pour les amoureux du zouk authentique je vous conseille vivement d’acheter l’album AUTHENTIQUE ZOUK de mon frère EDDY MIATH en cliquant sur l’image.

ZOUKONS!!!!!

Wordpress Content Copy blocker plugin by JaspreetChahal.org